Garde meuble marseille
Publié le 28 Janvier 2018 à 10h25 - 315 visites

Choisir entre SCPI et investissement direct

L’immobilier fait désormais partie des produits d’investissement les plus fiables en France en raison de leur invulnérabilité face aux crises économiques. La pierre devient alors le support de plusieurs véhicules de placement dont ceux de la famille de la pierre-papier : ce sont les foncières cotées ou SIIC, les OPCI ou organismes de placement collectif immobilier, ou encore les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier. Ces dernières sont non cotées en bourse à la différence des SIIC, et séduisent de plus en plus les particuliers souhaitant préparer leur retraite. Investir dans la pierre : l’immobilier acquis en direct ou les SCPI ?

Les contraintes de l’investissement en direct

L’achat d’un bien immobilier est souvent hors de portée de toutes les bourses, nécessitant un fonds conséquent. Les SCPI en revanche peuvent être acquises à partir de quelques centaines d’euros, sans généralement avoir à recourir à des prêts auprès d’organismes financiers – sauf dans l’achat de plusieurs SCPI.

Le bien acquis en direct ne permet pas de diversifier les rendements ou les opportunités, à la différence des SCPI. L’investisseur peut dynamiser son portefeuille en souscrivant à des SCPI : il peut défiscaliser, bénéficier d’une rentabilité élevée, profiter du savoir-faire et de la politique de gestion de différentes sociétés exploitantes, etc. De même, son patrimoine peut être composé de biens professionnels ou de logements, neufs ou anciens, etc.

L’investissement en direct peut également connaître des risques locatifs, à moins qu’il n’ait été acquis en respectant les différents paramètres.

Réussir son placement en achetant un bien en direct

La réussite de son placement dépend de plusieurs critères :

  • l’emplacement du bien : il doit être basé dans un secteur stratégique, par rapport à la proximité des moyens de transport en commun, des centres administratifs et commerciaux.
  • l’attente des loueurs : étudiants, familles, seniors, vacanciers, etc.
  • le rendement : la défiscalisation est importante afin d’optimiser la rentabilité de la mise en location.

Les publications similaires de "le blog"

  1. 3 Fév. 2018Les problèmes récurrents lorsque l'on change d'appartement pour un plus petit268 visites
  2. 8 Avril 2017Garde meuble pas cher, costockage, stockage entre particuliers1050 visites
  3. 2 Mars 2017La location de garde-meuble pas conseillée si vous changez de pays983 visites
  4. 20 Fév. 2017Les renseignements a avoir avant de stocker vos meubles998 visites