Garde meuble marseille
Publié le 7 Mars 2019 à 18h24 - 337 visites

Mise en place du PAS : comment simuler votre taux d’imposition

Bien que le système de paiement de l’impôt ait été modifié par l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, le mode de calcul de l’impôt ainsi que le barème et les taux d’imposition sont toujours d’actualité afin de calculer l’impôt net dont vous devez vous acquitter.

Rappelons tout d’abord le processus du calcul de votre impôt sur le revenu. Dans un premier temps, vous évaluez le montant de vos revenus bruts, puis celui de vos revenus nets imposables, c’est-à-dire après déduction des charges. Vous déterminez ensuite votre impôt brut à partir du nombre de parts fiscales de votre foyer ainsi que du quotient familial.

C’est à partir de cette étape que le barème progressif entre en compte, avec les tranches de revenus et les taux d’imposition correspondants.

Taux d’imposition et tranches de revenus

L’administration fiscale a mis en place 5 taux d’imposition pour l’année 2019 :

  • 0% pour des revenus inférieurs à 9 964 euros
  • 14% pour des revenus compris entre 9965 euros et 27 519 euros
  • 30% pour des revenus compris entre 27 520 euros et 73 779 euros
  • 41% pour des revenus compris entre 73 780 euros et 156 244 euros
  • 45% pour des revenus supérieurs à 156 244 euros

Comme nous pouvons le constater, il s’agit d’un barème progressif dont le principe reprend celui des années précédentes. Notons néanmoins qu’une majoration de 1,6% a été prise en compte par rapport aux revenus de 2018 en considérant le paramètre inflation.

Ce n’est qu’après application de ce taux d’imposition que l’on obtient l’impôt réajusté en fonction de certaines variables. Par exemple la décote en cas de faibles ressources ou la prise en compte du plafonnement des effets du quotient familial. L’impôt net est également allégé sous conditions de ressources, tandis que les hauts revenus seront touchés par une contribution exceptionnelle. C’est une majoration qui s’applique pour un contribuable dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 250 000 euros pour une personne seule et 500 000 euros pour un couple. Le système de lissage de l’impôt peut éventuellement être opéré par l’administration fiscale afin d’amoindrir le montant de cette contribution exceptionnelle.

La simulation : un calcul automatique et rapide par les outils en ligne

Vous pouvez faire calculer le montant de votre impôt net sans prise de tête avec l’utilisation d’un simulateur qui effectue l’ensemble de ces opérations. Vous pourrez le trouver sur le site defiscalisezmoi.com ou d’autres nombreux sites spécialisés en fiscalité.

Les avantages de l’utilisation du simulateur sont multiples : vous gagnez du temps, vous obtenez des résultats fiables et vous pouvez renouveler votre simulation autant que vous le jugez nécessaire sans avoir à vous rapprocher d’un expert financier ou autre. Grâce à l’utilisation de cet outil, vous découvrez également les différentes possibilités d’optimiser votre fiscalité.

Ne pas confondre taux d’imposition et taux à la source

L’administration fiscale a communiqué votre taux à la source à votre collecteur dans le cadre du prélèvement de votre impôt sur le revenu à la source. Celle-ci considère votre dernière déclaration d’impôts afin de calculer le taux à la source qui vous sera appliqué.

Vous choisissez entre le taux personnalisé et le taux neutre – la demande à changer de taux est à formuler plusieurs mois à l’avance en fonction du changement. Les contribuables vivant en couple peuvent demander à profiter du taux individualisé s’il existe un écart notoire au niveau du montant respectif de leur IR.

Rappelons que le prélèvement à la source concerne tous les revenus mensuels et que les taux sont calculés sans les réductions d’impôts éventuelles. Celles-ci sont versées par l’administration fiscale à titre d’avance en début 2019 à hauteur de 60%. Le reliquat sera réglé après votre déclaration annuelle.

Les publications similaires de "le blog"

  1. 5 Oct. 2018La donation : à quoi ça sert ?781 visites
  2. 3 Fév. 2018Les problèmes récurrents lorsque l'on change d'appartement pour un plus petit1296 visites
  3. 28 Janv. 2018Choisir entre SCPI et investissement direct1289 visites
  4. 8 Avril 2017Garde meuble pas cher, costockage, stockage entre particuliers1883 visites